Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu'aller au mariage du cousin remettra son petit frère d'aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur… Sur la route du mariage, au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c'est Marcus qui trinque.
Réalisateur(s) Edouard Deluc
Acteur(s) Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Benjamin Biolay, Gustavo Kamenetzky, Paloma Contreras
Une fille et un garçon s’écrivent des messages sur une table de classe. L’envie de découvrir qui est l’autre grandit en même temps que la peur de se voir en vrai. Chacun attend le moment idéal. Le temps est suspendu sur le pupitre, mais la vie continue dans la cour. Et dans la réalité, il y a les autres !
Réalisateur(s) Julie Grumbach, Elise McLeod
Acteur(s) Valentine Cadic, Juliette Tresanini, Coline Beal, Martin Combes
Ali est heureux. Il vit à Paris avec Eric depuis 2 ans. Un soir, il reçoit un coup de fil de sa sœur qui l’informe que sa maman a fait un AVC. Il n’hésite pas ; il décide de retourner à Besançon. Eric l’accompagne. C’est un retour qu’appréhende Ali ; il sait qu’il a fui, il y a 5 ans, sa famille, son quartier, sa ville parce qu’être homosexuel, cela n’est pas concevable, inimaginable pour les siens.La voiture roule et se rapproche de Besançon. Ali espère voir sa mère, la rassurer et se rassurer, puis repartir aussitôt. C’est un retour périlleux qu’Ali effectue dans sa famille musulmane pratiquante où l’homosexualité est grand péché. Ali ne le sait pas encore ; il fera un choix qui restera le sien.
Une jeune danseuse, qui n'est pas parvenue à percer sur la scène de Broadway, est contrainte de retourner vivre dans sa petite ville natale. Elle est recrutée afin d'apprendre à danser à un groupe d'adolescents difficiles pour une compétition.
Réalisateur(s) Elissa Down
Acteur(s) Sofia Carson, Wolfgang Novogratz, Donna Lynne Champlin, Dennis Andres, Enrico Colantoni
Vadim, 25 ans, vit à Kiev et travaille comme preneur de son. Après avoir découvert que ses implants dentaires vont lui coûter une fortune, il reçoit une offre lucrative inespérée de la part d’une société de jeux vidéo canadienne : il s’agit d’enregistrer des sons d’animaux dans les Carpates, à l’ouest de l’Ukraine. Quand Vadim arrive à Uzhgorod, sa ville natale, c’est sa mère qui l’accueille. Elle ne souhaite qu’une chose : qu’il devienne quelqu’un de normal, avec un travail normal, une femme et des enfants, de préférence en Ukraine… Mais pour Vadim, une porte vers une vie meilleure vient de s’ouvrir et c’est une occasion trop belle pour la laisser filer.
La Paz, capitale de la Bolivie, un jeune cireur de chaussures croit reconnaître dans un de ses clients, son père, disparu depuis des années. Caché derrière son masque de protection, il décide de kidnapper le chien de l'homme fortuné et de l'aider à retrouver l'animal afin d'établir un lien avec son potentiel géniteur.
Conçu par l’AFCAE et L’Agence du court métrage, ce programme destiné aux adolescents de 13 ans et plus se compose de 6 courts métrages.Absents, fantasmés, ringards, fragiles… les pères réunis dans ce programme sont décidément bien imparfaits. Mais est-ce que ça existe vraiment un père idéal, voire simplement normal !?En questionnant la figure du père, les films de ce programme se proposent d’explorer les liens familiaux, thème à résonance tant individuelle que collective.Six histoires et autant de familles portées à l’écran par des cinéastes dont les regards, empreints de tendresse et de sensibilité, ne rendent les destinées que plus bouleversantes.• 5 ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort (Documentaire animé, France, 2017, 16’, Les Fées productions / Miyu productions)• Coach de Ben Adler (Fiction, France, 2014, 14’, Fluxus Films)• Un dia en el parque de Diego Porral (Animation, Espagne, 2017, 3’, Diego Porral)• Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon (Animation, 2018, 14’, Miyu Productions)• Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Fiction, 2018, 17’, Frenzy Studios)• Clumsy Little Acts of Tenderness de Miia Tervo (Fiction, 2015, Finlande, 9’, Mjölk Movies)
Réalisateur(s) Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ben Adler, Diego Porral
Hannah et Natan sont deux anti-héros aux anti-pouvoirs. Natan lève un bras ? Boum ! La foudre s’abat sur lui. Hannah aime quelque chose ou quelqu’un ? Vlan ! Aussi sec, des trombes d’eau lui tombent dessus. Leur rencontre sera-t-elle une double catastrophe ou la plus grande chance de leur vie ?